Avec une performance de 4,3%, la caisse de pension Schindler (CP) a réalisé un bon résultat annuel.
Performance
Avec une performance de 4,3%, la caisse de pension Schindler (CP) a réalisé un bon résultat annuel, qui se situe au-dessus de celui de l’indice de comparaison des caisses de pension d’UBS (3,8%). Au cours des dix dernières années, la CP a battu cet indice à neuf reprises.
Précisions relatives au résultat des placements
L’effondrement des marchés financiers en mars 2020 a par moments entraîné une perfor-mance nettement négative et un recul du degré de couverture de la CP à 107% environ. Mal-gré ces turbulences, le conseil de fondation a maintenu sa stratégie de placement à long terme et augmenté certaines positions en actions pour des raisons tactiques, une décision qui s’est révélée judicieuse.
Avec une performance de 7,7%, ce sont les immeubles en Suisse, principale catégorie de pla-cement, qui ont offert le meilleur rendement. Ce résultat réjouissant est attribuable non seule-ment aux revenus locatifs et aux réévaluations à la suite d’une baisse du taux d’escompte, mais aussi à la vente d’un immeuble à Schlieren ainsi qu’à la première évaluation du projet de construction Moosaic à Emmen. Les actions étrangères et les actions suisses ont également affiché une performance nettement positive de respectivement 7,2% et 5,1%. Lanterne rouge du classement, les immeubles à l’étranger ont quant à eux accusé un recul de 5,4%. La for-tune totale est investie à hauteur de quelque 15% en dollars US. La faiblesse du billet vert a grevé la performance de 1% environ.