Contact

Performance 2018

Avec une performance de -1,91% en 2018, la caisse de pension Schindler (CP) a enregistré pour la première fois depuis 2008 un résultat annuel négatif.


Performance, contexte et placement de la fortune en 2018

Performance en 2018
Avec une performance de -1,91% en 2018, la caisse de pension Schindler (CP) a enregistré pour la première fois depuis 2008 un résultat annuel négatif. Cependant, par rapport à l’indice de comparaison des caisses de pension d’UBS (-3,45%), ce résultat est à nouveau meilleur que la moyenne.

Précisions relatives au résultat des placements
La large diversification des placements a permis de limiter les pertes sur la fortune totale. Ainsi, quatre catégories de placement ont clos l’année 2018 dans les chiffres noirs: les investissements en private equity (10,8%) d’abord, qui continuent de bénéficier de réévaluations. Ensuite, toujours dans le domaine des placements alternatifs, les infrastructures (3,2%) et les obligations alternatives (2,4%), qui ont atteint les objectifs visés. Enfin, les immeubles suisses, qui constituent la principale catégorie de placement avec une part de quelque 31% et dont la performance s’est inscrite à 2,2%. Ici, la CP a profité des rentrées de loyers courantes.

Les grandes perdantes sont les actions suisses et les actions étrangères qui ont accusé respectivement -9,6% et -8,9%. A noter que les benchmarks n’ont pas fait mieux. Pour la deuxième année consécutive, les insurance linked securities ont enregistré un résultat clairement négatif (-7,0%), la faute aux nombreux ouragans et aux incendies de forêts en Californie. Contrairement aux obligations de la Confédération suisse, les emprunts d’entreprises étrangères ont perdu beaucoup de valeur (-4,3%).

Downloads