- La CP ne détient qu’une très faible part d’actions de Credit Suisse (0,02% de la fortune totale) dans son portefeuille et n’a par ailleurs aucun investissement direct en obligations, notamment pas
d’emprunts Additional Tier 1. - Credit Suisse est le dépositaire des titres (Global Custodian) de la CP. C’est pourquoi la majeure partie de la fortune est conservée dans des dépôts de titres auprès de cet établissement. En outre, celui-ci gère une partie de la fortune en titres; la CP est aussi investie dans plusieurs fonds immobiliers/fondations de placement de Credit Suisse. À cet égard, il importe de préciser que les dépôts de titres et les investissements dans les fonds mentionnés ne figurent pas au bilan de Credit Suisse et ne seraient donc pas affectés en cas de faillite (théorique) de la banque.
- Dès 2022, le conseil de fondation a pris la mesure de la situation de Credit Suisse et engagé des mesures afin de réduire les risques.
- La performance de la CP pour la période du 1er janvier au 21 mars 2023 s’établit à 1,4% environ.
- Le conseil de fondation et la gérance sont en contact étroit avec les représentants de Credit Suisse et d’UBS.
L’acquisition de Credit Suisse par UBS améliore considérablement la sécurité pour la clientèle de Credit Suisse. L’union des deux banques est encore subordonnée à certaines formalités et conditions avant qu’elle ne devienne juridiquement effective. Le conseil de fondation et la gérance continuent de suivre la situation avec la plus grande attention et communiqueront de nouvelles informations si nécessaire.
Caisse de pension Schindler